Semaine Chargée

Bonjour,

Une petite News à la bourre pour vous présenter les illustrations de la semaine passée ^^, je devais le faire depuis dimanche mais le weekend a été plutôt chargé !

Alors Alors…

Samedi 12 Mars

Ce Samedi, lors des ateliers dessin nous avons eu la chance de recevoir parmi nous Stanley, un artiste Talenteux qui nous venait directement du Canada. Accompagnée de la dynamique Alessandra une super illustratrice (sans qui tout ça n’aurait de toute manière pas été possible, nous la remercions chaleureusement d’ailleurs, bisou, bisous!!), Tous deux étaient venus nous présenter le métier de Développeur de Jeu vidéo.

Stan nous explique, sous le regard curieux et intéressé de nos chères têtes blondes que pour parvenir à la création des jeux que nous aimons tant, il utilise plusieurs logiciels de création.

Le premier est Game Maker

Un logiciel de création indépendant, nécessitant néanmoins une licence et permettant de créer des jeux en 2D. Parfais pour les développeurs en Herbe !

Le second logiciel est Multimédia Fusion

Un moteur de jeux adapté à la fois aux GameDesigners et aux Programmeurs.

Mais qu’est-ce qu’un moteur de jeu me direz vous ?

Stanley fait l’effort de nous répondre: Un moteur de jeu est une grosse boîte à outil utilisée pour créer des jeux vidéo, il est constitué de nombreux outils prédéfinis permettant une grande liberté aux créateurs.

Lors de la création d’un Jeu vidéo. Le Game Designer ne dispose que d’un Bac à Sable. Rien à voir avec l’aire de jeu destinée aux enfant en bas age ! Un Bac à sable est un espace vierge, dans le logiciel ou serons créés et sélectionnés les outils nécessaire à la réalisation d’un jeu vidéo.

Stanley Continue sa démonstration et nous explique comment modéliser des personnages 3D à partir d’un dessin, un Turn Around.

Un Turn Around est une illustration de personnages représenté en vis à vis de face, de profil, de trois quart et de dos. Il permet au Gamedesigner d’avoir des références pour le modéliser en 3D.  Pour ce faire, Stanley, comme de nombreux GameDesigners utilisent 3Dmax ou Blender, deux celébres logiciels de modélisation 3D

L’une des étapes de modélisation de l’environnement de jeu est le Block Out: Il s’agit d’un environnement simple permettant d’y faire évoluler le personnage modélisé, il permet entre autre de tester l’échelle des élément par rapport au personnage.  En 3D Le Block Out est constitué d’élément 3D assez simples.

En 2D, le travail des illustrateur est d’avantage mis en avant, un concept art d’un environnement est réalisé. Un concept Art c’est un dessin représentant un élément du jeu comme un lieu, un objet ou même une scène. Il est plus important en 2D car il pose l’identité graphique du jeu.

L’étape suivante est le placage de texture, qui est réalisé assez simplement grâce aux nombreuses librairies disponibles sur le net.

Il y a ensuite l’étape du Shading  qui correspond au placement des ombres et des sources de lumière, puis viens ensuite l’étape des AO, qui sont des flitres d’ambiance servant à donner une saveur et une sensation particulière à l’image, comme un effet chatoyant ou réaliste.

La réalisation d’un jeu en 3D nécessite plus d’étape qu’un jeu en 2D, c’est pour ça que les créateur de jeu 3D se répartissent les tâches et peuvent compter de nombreux spécialistes afin d’augmenter la productivité.

Si vous êtes intéressés par le Travail de Stanley, vous pouvez visiter son site web;

Stanbello.net


 

De notre côté nous n’avons pas été avares en illustration la semaine dernière :

Pour finir, ce Samedi, Bulle d’Ox fut invité a donner un cours sur la création de planches de bande dessinée à Epinay sous Sénart.

Cet atelier « Working Progress » fera l’objet d’un article très bientôt

A bientôt

Laisser un commentaire