News d’Octobre

Atelier BD à Crosnes

Avec le concours de la communauté d’agglomération, la ville de Crosnes nous ouvre les portes de la bibliothèque Jacqueline de Romilly, situé au 6 rue de Schötten, 91560 Crosne afin d’accueillir un groupe de 10 à 15 jeune adolescents.

Ces ateliers sont organisés en 4 séances le samedi : deux cours d’initiation les 30 septembre et 14 octobre, puis deux cours de perfectionnement les 25 novembre et 2 décembre.  

La première séance s’est déroulé en quatre parties.

Dans un premier temps, nous avons vu comment organiser ses idées, à l’aide d’outils de dissertation, pour écrire un scénario . Nous avons donc abordé la collecte d’informations nécessaires à l’écriture d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion de récit.

Par la suite, nous avons vu comment représenter un corps entier qui servira de base à la création de personnages. Le sujet a été segmenté de façon à traiter le corps humain en 4 parties : la tête, le buste, le bassin puis enfin les membres inférieurs et supérieurs.

Après ce bref passage par la représentation d’un corps, nous avons tenté de mettre sur pied une façon de représenter la profondeur avec des schémas de réalisation imitant la perspective à un point de fuite.

Pour conclure cette séance, nous avons survolé le story-board. Par ce biais, nous avons vu un des éléments central dans la création d’une planche de bande dessinée.

Inscription atelier Bulle d’Ox Bondy

Le samedi 7 octobre, les inscriptions pour les ateliers de création BD-Manga ont été mises en oeuvre à la bibliothèque Denis Diderot au 23 rue Roger Salengro, 93140 Bondy.

Des travaux ayant lieu jusque fin décembre dans l’enceinte de la bibliothèque, nous accueillerons nos adolescents au sein de l’espace Jacques Prévert, rue du sergent Bobillot, 93140 Bondy pour les ateliers couvrant les mois d’octobre, novembre et décembre.

Ceci dit, l’atelier du samedi 7 octobre a bien eu lieu de 10h30 à 12h30 au sein de la bibliothèque mais son but premier a été de remettre les fiches d’inscription pour l’année 2017-2018, et de répondre aux éventuelles questions des nouveaux adhérents.

Atelier BD avec le Service Jeunesse Epinay-sous-Sénart

En partenariat avec le Service Jeunesse de la ville d’Epinay-Sous-Sénart, 19 ateliers d’écriture et de réalisation de courte bande-dessinée auront lieu les lundis de 17h30 à 19h30  suivant un programme bien spécifique.

Avec pour toile de fond les origines, nous développerons de façon progressive le système de valeurs qui gouverne nos choix, nos envies et concourt à la définition de nos objectifs.

C’est sur cette base que l’association mettra à disposition des enfants les outils nécessaires pour travailler l’écriture de scénario afin que chacun puisse réaliser un récit individuel. Les ateliers s’effectueront avec le soutien et la participation active de l’animateur qui réalisera des travaux avec les jeunes participants.

L’atelier se fonde d’une part sur la démarche artistique de réalisation personnelle afin de révéler à chaque enfant son potentiel de création et de production, hors de toute problématique d’échec ou de réussite.

D’autre part, cette action culturelle permet de prendre conscience des possibilités d’expression que propose le monde de l’image.

L’action est tournée vers l’auteur et sa conception du monde dans lequel il évolue, afin qu’il puisse l’appréhender au mieux, pour le restituer avec sa sensibilité. En effet, il est essentiel de ne pas comparer les enfants entre eux. Il n’y a pas de comparaison entre la Lune et le Soleil, ils brillent lorsque c’est leur moment.

L’orientation de l’atelier propose un cadre favorable à l’épanouissement de l’écoute des uns et des autres mais également de soi, de sa personnalité créatrice, ainsi que le développement des compétences psychosociales et des références culturelles.

 

 

Laisser un commentaire