10 ans de la Culture et l’Art au Collège

En 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lançait à l’échelle de tout le territoire un vaste dispositif d’éducation artistique et culturelle : la Culture et l’Art au Collège (CAC). 10 années plus tard, la CAC c’est 2 700 parcours effectués, menés par 150 structures, lieux et associations, au bénéfice de 75 000 collégien.ne.s ! 10 années plus tard, la CAC c’est jusqu’à 3 parcours de 40h de découverte et de pratique artistique par an et par collège. Célébrer les 10 ans de la CAC, c’est célé- brer la diversité des lieux et des pratiques culturelles: théâtre, danse, écriture, musique, arts graphiques… la culture s’invite dans le quotidien des collégiens… au plus près des jeunes ! Célébrer les 10 ans de la CAC c’est saluer l’implication de tout.e.s, artistes, associations, institutions, mais aussi enseignant.e.s et communauté éducative au sens large, au service d’une ambition éducative, culturelle et artistique. Mercredi 20 février prochain, vous êtes invités à participer à une après-midi festive, introduite et conclue par des performances artistiques, et ponctuée de témoignages, de projections, de restitutions,… de célébrations de l’art et de la culture.

Atelier BD Bondy

Sur l’ensemble du mois, nous aborderons Angle de prise de vues (Plongée, Contre-plongé, Aérien et la règle des 180°) et l’impact émotionnel des plans de façon a inculquer à nos jeunes artistes une logique dans la réalisation de leur planches.

Atelier BD Drancy

Nous ferons un retour aux fondamentaux suite à plusieurs semaines sans ateliers.  En passant par la révision de notion essentiel tel que La logique et Le raisonnement, nous travaillerons les réflexes à avoir pour espérer faire de bon dessin grâce à des formes planes et en volumes.