Atelier création de BD dans la bibliothèque Jaqueline de Romilly

Par Kiros - le 2 décembre 2017

Le samedi 25 novembre, l’association Bulle d’Ox a posé ses valises au milieu des livres de la bibliothèque Jacqueline de Romilly à Crosne 📗📘📙📚
Une dizaine de jeunes se sont entraînés, crayon en main, à l’exercice des proportions, avec la reproduction, des pieds à la tête, d’un corps humain. 
Nous avons évoqué les différences d’échelles en utilisant un plan quadrillé. Grâce à ce dernier, nous sommes rentrés dans les détails de la proportion de personnages, sur différents plans. 

 

Le samedi 2 décembre, dernier voyage à la bibliothèque Jacqueline de Romilly, à Crosne.

Après un chaleureux accueil de la part du personnel de la bibliothèque et des jeunes participants, nous avons clôs la série de 4 séances d’ateliers de réalisation bande-dessinée.

Après avoir invité les 8 jeunes à se remémorer quelques points évoqués lors des précédentes séances, nous nous sommes lancés dans la conception d’une pièce dessinée en perspective.

Bien que le sujet abordé a été complexe pour de si jeunes dessinateurs, leur volonté d’apprendre a pu leur permettre d’assimiler assez d’éléments pour se saisir des techniques essentielles en perspective.

IF
IF
IF
IF

 

Avec un schéma simple, nous avons définit la 3D puis nous nous sommes attelés a la réalisation d’une pièce avec une porte, une fenêtre et du mobilier.

Bien qu’un créneau de 2h soit très serré pour entrer en profondeur dans un sujet si vaste que la perspective, le jeune public a su être si réceptif qu’ils ont tous réussi à représenter une pièce contenant tout les éléments que nous vus lors de la séance.

Bulle d’Ox est apparemment attendu pour de prochaines aventures : « quand est-ce qu’on aura des nouvelles séances avec le maître de la BD ? », dixit une jeune participante..

« Merci pour ce que vous faites », dixit les parents.

IF
IF
IF
IF