Exposition Manga ↔ Tokyo

Par Kiros - le 22 janvier 2019

Le samedi 22 décembre 2018, pour notre dernière séance avant les vacances d’hiver, Bulle d’ox a organisé une sortie en compagnie de ses Jeunes artistes Bondynois, à l’exposition “Manga  Tokyo” au parc de la Villette.

L’exposition nous a permis de découvrir comment Tokyo est représenté à travers la pop culture. Le péristyle de la Grande Halle affiche d’immenses illustrations en référence à celles que l’on trouve dans l’espace public et sur les immeubles tokyoïtes.
Pour ma part, les immenses structures qui soutiennent les illustrations qui accompagnent les pas du visiteurs jusqu’aux portes de l’exposition, m’ont fait penser au tori-i du sanctuaire Tosho-Gu se situe au nord de Tokyo.

Ce n’est là que le simple fruit de mon imagination, mais quoi de plus immersif que de se laisser porter les quelques références qui sont les miennes.

Après avoir passé l’entrée et deux espaces typiques des boutiques dédiés aux manga masculin pour l’un et féminin pour l’autre, l’exposition s’ouvre sur une maquette monumentale représentant la capitale japonaise (16×22 mètres tout de même). Chaque lieu représenté dans un vidéoclip diffusé sur un écran géant surplombant le modèle réduit de Tokyo, était géolocalisé par des lumières insérées dans la maquette.

Cette exposition fut l’occasion de voyager dans l’environnement à travers des installations immersives représentant les transports en commun ou autre Konbini. D’autre part, des planches de dessin originale et des maquettes Godzilla nous ont replonger dans l’histoire de la capitale du Japon à travers ces films et mangas décrivant tantôt la vie quotidienne des habitants, tantôt l’époque ou Tokyo s’appelait ‘’Edo » via les différents cataclysmes et guerres qui ont touché Tokyo de façon fictive ou non en explorant l’interaction entre les personnages de fictions et l’incroyable monde urbain du Japon.