Réussite Educative 2016/17 – Atelier création de BD

Par Kiros - le 29 juin 2017

L’atelier se fonde d’une part sur la démarche artistique de création afin de révéler à chaque enfant son potentiel de création et de réalisation, hors de toute problématique d’échec ou de réussite (carcan qui pèse sur leur développement intellectuel, social et psychique de l’enfant).

Enfin, l’action culturelle amène à faire prendre conscience des possibilités d’expressions par l’image afin de gagner en esprit critique, et à comprendre les enjeux d’une œuvre narrative (son sujet, son thème, son point de vue et ses conflits) qui leur permettront de se trouver moins démunis face aux œuvres du patrimoine qu’ils auront à « lire » un jour.

L’action est tournée vers l’auteur et sa conception du monde dans lequel il évolue, afin qu’il puisse l’appréhender au mieux, pour le restituer avec sa sensibilité.

A travers la réalisation de courtes bande dessinée, les jeunes Spinoliens ont été initiés aux techniques d’écriture de scénario, de création de personnage, de la perspective et de story-board. Ces outils ont étaient conçu de façon à encourager la prise de décision de la part d l’enfant afin qu’il gagne un peu plus de confiance en lui. 

Pour ce faire, l’on s’appuie sur l’une des forces du dessin : son immédiateté. Le travail étant d’ordre visuel, les mots prennent forme sur le papier dans l’instant. Ce faisant, l’on passe d’une idée générale ou abstraite (l’on a tous en tête ce qu’est un cercle par exemple) à sa réalisation physique (une fois dessinée, il a une taille, une couleur, une intensité dans le tracé…). D’autre part, le dessin est un langage universel. Bien utilisé, il permet compréhensible par tous sans barrière de langage (un « smile » c’est anglais, un « sourire » c’est français, mais dessinée un sourire, n’a pas de langue mais ça traduit les deux).