Comment écrire un scénario (partie 3/4) – Le scènario

Accueil Forums Les Ateliers Tuto scénario Comment écrire un scénario (partie 3/4) – Le scènario

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Kiros, il y a 10 mois et 1 semaine.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Kiros
    Admin bbPress

Il suit l’histoire dans son ordre chronologique et part du principe que dans une histoire un/des personnage(s) cherche(nt) à résoudre un problème, une difficulté, un manque. Une portion de récit qui peut être analysée à travers un schéma narratif complet (5 étapes) est appelée une séquence narrative.

1. Situation initiale (Qui-Quand-Où ?) : C’est le point de départ du récit, c’est une situation d’équilibre, antérieure au déroulement des événements. Cadre et personnages sont en place, mais rien ne se déroule encore. Tout est dans un état de stabilité. la situation initiale présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. Le lecteur découvre le cadre dans lequel l’action va prendre naissance. Le temps employé est donc habituellement l’imparfait ;

2. l’élément perturbateur (Quoi?) : un événement et/ou un choix du personnage vient bouleverser la stabilité de la situation initiale. Cette perturbation est souvent signalée par un complément de temps (un groupe nominal tel que « un jour » ou un mot invariable tel que « or »). L’aventure peut alors commencer. Le passé simple sert à relater cet événement qui déclenche l’action ;

3. les péripéties (Comment-Pourquoi ?) : c’est généralement la partie la plus longue du récit puisqu’elle correspond aux aventures du personnage principal ; elle relate les épreuves qu’il rencontre et qu’il doit surmonter rythmé par à la règle des « 2 Obs ».
    Petite définition :
    – la péripétie : « événement imprévu » au sens étymologique. Dans un récit, il marque un changement subit de situation qui fait rebondir l’action. Le lecteur peut le suivre au cours de la narration (ou d’un dialogue qui contribue alors à l’information du lecteur et à la progression du récit) ;

4. l’élément équilibrant (Quoi?) : un événement, un personnage ou une action mettent fin aux aventures du personnage principal. La résolution apporte une sanction au processus de transformation ;

5. la situation finale (Qui-Quand-Où ?) : elle marque le retour des personnages à la stabilité, que ce soit dans le bonheur (le plus généralement) ou dans le malheur. C’est la fin de l’histoire, le moment ou le nœud du récit s’est dénoué et où l’on retrouve une situation d’équilibre.

(ndlr : La majeur parti du texte est issue de note que j’ai prise il y a des années, époque à laquelle je n’imaginé pas les réutiliser sur un forum. J’ai perdu toutes traces de ma source mais si je parviens à remettre la main sur l’auteur d’origine, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.)

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 8 mois par  Kiros.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 1 semaine par  Kiros.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 1 semaine par  Kiros.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.