Dessiner le corps – Les constructions

Accueil Forums Les Ateliers L’atelier dessin Dessiner le corps – Les constructions

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Kiros, il y a 1 semaine et 5 jours.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Kiros
    Admin bbPress

L’on peut représenter les squelettes de personnages seulement des lignes et les articulations avec de simples cercles. On les appelle également des stickmens.  Votre but n’est pas de faire un super dessin du premier coup. Faites de votre mieux mais sachez que le dessin va très certainement être entièrement effacé.

Commençons à « mettre les mains » dans le squelette et la partie technique. Dans un personnage, toute la dynamique est donnée par la colonne vertébrale (la ligne de force plus exactement). Il vaut mieux toujours dessiner le squelette sous forme de croquis avant de passer aux volumes puis aux détails (même si vous travaillez sur l’ordinateur !)

Placement de la colonne vertébrale

Contrairement à la colonne vertébrale « stricto sensu » la colonne du personnage est une ligne directrice qui guide tout le mouvement, d’où l’appellation, ligne de force. Elle peut donc « dépasser »: la colonne vertébrale commence bien évidemment au cou, et elle se poursuit jusqu’au sol. Elle indique la direction de tout le corps du personnage.

Placement des épaules et du bassin

Dans ce personnage découpé en 4 têtes, la tête représentée par un cercle est dans la partie supérieur.

Je laisse un espace pour le cou et trace un rectangle qui me permet placer les épaules et de définir les hanches du personnages.

Un triangle suffit pour concevoir le bassin et y placer les jambes.

Je peux maintenant donner de la masse au personnage en plaçant des ronds aux articulations et des rectangles pour les membres du corps.

Mon perso ayant plus de consistance, je peux l’affubler d’une tenue.

et la gommer par la suite 

pour refaire le tracer sans les constructions.

Je développe succinctement les constructions d’un personnage de 8 têtes.

L’on repart d’un segment que l’on divise en 8 cette fois.

Afin de vous proposer une autre manière de représenter les hanches, j’ai opté pour une représentation carrée. Remarquer que ce choix me permet de mettre en valeur les différences entre un corps type masculin avec une continuité buste-bassin droite, et le corps féminin qui propose une forme plus échancré (=creuse).

Maintenant, il n’y a plus qu’à mettre la masse et nous verrons les volumes dans d’autres tutos.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.