La composition de planche – 01

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    Kiros
    Admin bbPress

    Rythmé le récit

    Une règle consiste à compter les séquences dans le scénario. Une quinzaine de séquence par album d’environ 48 pages semble être une bonne moyenne. S’il y en a 12 on peut encore en ajouter. Au-delà de 20 le rythme est peut-être trop rapide. Pour vous simplifier la rédaction, résumer vos séquences en une seule phrase. Ainsi, vous aurez un texte d’une quinzaine de ligne par chapitre.

    Pour l’exemple, si je fais un chapitre de 14 pages comptant 7 séquences, je peux les  découper mes planches ainsi :

    Séquence 1 : Situation initiale

    Séquence 2 : Evènement perturbateur

    Séquence 3 : Scène d’action à travers les salles du donjon

    Séquence 4 : Le méchant prend le dessus

    Séquence 5 : L’ami du héros intervient

    Séquence 6 : Evènement équilibrant (le méchant est neutraliser)

    Séquence 7 :Situation final (les persos sortent du donjon avec une pièce d’arme rare)

    Le plan de caméra

    Pendant la réalisation d’un storyboard, il faut prendre en compte la portée émotionnelle de chaque élément, notamment ceux sur lesquels le spectateur est censé concentré son attention. Le choix du plan de prise de vue peut se faire en fonction de ces trois éléments sans distinction hiérarchique :

                – Le but/objectif narratif (quel scène l’image illustre t’elle ?)

                – L’émotion que la scène doit véhiculer

                – L’esthétique

                – Le point de vue (il s’appuie sur les 3 points précédents pour définir le plan et l’angle de la caméra)

    Type de plan

    On distingue traditionnellement sept valeurs différentes. Chacune de ces valeurs provoque un effet différent sur les spectateurs.

    –        PLAN D’ENSEMBLE
    Il cadre l’environnement, situe le lieu ou va se passer l’action.

     

    –        PLAN MOYEN

    Il cadre un ou plusieurs personnages des pieds à la tête.

     

    –        PLAN AMÉRICAIN

    Il cadre le personnage à la mi-cuisse et marque l’action des bras par la même occasion. Il a beaucoup était utiliser dans les westerns pour faire apparaître le haut du corps a l’arme des personnages scène.

    –        PLAN RAPPROCHÉ POITRINE et PLAN RAPPROCHÉ ÉPAULE

    Cadre le personnage à hauteur de la poitrine ou des épaules. Très utile pour faire des conversations.

    –        GROS PLAN

    II cadre la tête du personnage et sert à mettre le visage en valeur.

    –        TRÈS GROS PLAN

    Il cadre un détail et sert à le mettre en valeur. Il peut marquer une émotion intense.

      

    –        INSERT

    C’est le fait d’incruster une case dans BD dans une autre.

    Les angles de caméra

    Comme nous venons de le voir, la distance entre la caméra et le sujet, ainsi que la profondeur de champs, permettent de modifier la valeur d’un plan. Mais la caméra peut également avoir une position plus ou moins haute ou basse en fonction de la hauteur de la ligne d’horizon.

    De plus, l’on peut décentrer la scène en ajustant la position du point de fuite.

    Ici sur l’axe vertical en déplaçant la ligne d’horizon

    Et ici sur l’axe horizontal en déplaçant le point de fuite. Petite précision, rien n’empêche de mettre un point de fuite hors de la ligne d’horizon mais nous verrons cela dans un autre article.

    Lorsque la caméra pointe vers le bas, on parle d’un plan en plongée

    • Le plan en plongée sur un personnage crée un effet d’écrasement qui permet de souligner sa vulnérabilité

    Lorsqu’elle pointe dans le sens opposé, l’on parle alors de contre-plongée

    • Lorsque la caméra est plus basse que le sujet et filme vers le haut, on parle d’un plan en contre-plongée

    Cela grandit les personnages et donne un effet dramatique

    Lorsque la caméra remplace la vue d’un personnage, on parle de prise de vue subjective.

     

     

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