L’Idée

Par Nee-k - le 18 mars 2017

L’on plante le décor dans lequel les personnages vont évoluer. Elle doit contenir les 4 éléments suivants :

Un/des nom(s): Il est important pour vous scénariste de nommé vos personnages. Libre a vous de mettre du mystère lors de la rédaction du récit en nommant pas vos personnages dès le début, mais n’oublier pas que l’écriture d’un scénario n’est pas une oeuvre lyric dans laquelle vous devez faire une démonstration de votre habilité à jouer avec les mots. C’est un outils qui ce doit d’être claire et concis ! Je suis sûr que vous aurez un nombre incalculable de retouche a faire. Alors il vaut mieux avec un texte dans lequel il est facile de ce repérer.

Un/des Objet(s) [ou Objectif(s)]: Qu’il s’agisse d’objet immatériel, tel que la gloire, l’amour ou la vengeance ; ou que votre objet soit physique à l’instar d’une épée magique, une preuve à conviction, un texte ancien convoité de tous, le dentier de tata Janine, peut importe ! l’objet de votre quête va guider les pas de vos personnages.

Un/des lieu(x): Tout les endroits par lesquels vos personnages vont passer dans cet phase du récit. Vous pouvez également d’ores et déjà prendre des notes sur les lieux important qui ne seront pas visité mais seulement cité dans le récit pour évité des incohérence tel qu’un personnage qui ce trouve à deux endroit en même temps, des erreurs lié à votre système géopolitique, ou encore à votre géographie pour ne citer que ça.

Une action: Il faut qu’elle s’inscrive dans un court lapse de temps et ce définir comme un événement ponctuel voire unique. L’action peut être volontaire ou non de la part du personnage. C’est le dernière des 4 éléments puisqu’il marque la fin de l’Exposition et lance le Développement de votre récit. Il s’agit très souvent d’un « verbe d’action »
Exemple: l’acte de « fuir » (et non toute la scène de fuite), « manger », « voler » (quelque chose), « dormir », « entendre » (si l’on espionne), « tomber » (voir le film 127 heures), « recevoir », « finir ».

Petite astuce:
Vous pouvez également répondre à ces quatres éléments pour écrire votre PITCH.